La côte bulgare de la mer Noire est réputée pour ses dizaines de kilomètres de plages au sable fin, son calme et la forte accessibilité due aux nombreuses stations. La côte comprend deux grandes villes, Varna, qui est le port le plus important du pays, et Bourgas, ainsi qu’une vingtaine de petites villes avec leurs plages sauvages. La température de l'air moyenne en été est de 28° C et la température - de l'eau de 25° C. Il y a plus de 240 heures de soleil en mai et septembre et plus de 300 heures en juillet et août.
Les stations de la mer Noire offrent d'excellentes possibilités de repos et de détente. Elles ont une bonne infrastructure d'hôtels, restaurants et lieux de loisirs. Parmi les stations balnéaires les plus importantes, il faut citer : Albéna, Roussalka, Les sables d'or, Saints Constantin et Hélène, Kamtchia, Elenité, La Côte du soleil, Duni, Primorsko
Les villes du littoral bulgare furent fondées dans l'Antiquité et elles se sont spécialisées dans le tourisme depuis plusieurs années. A part les hôtels, elles disposent d’un important parc de chambres chez l'habitant où l’on retrouve l'atmosphère romantique des villes de pêcheurs et de marins. Parmi les plus grandes, citons : Varna et Bourgas, parmi les plus typiques : Sozopol, Nessebar, Baltchik.