La Bulgarie, une destination pendant toutes les saisons Un pays pittoresque, situe au carrefour entre l’Occident et l’Orient ; à 3 heures par avion de Paris ; une histoire de 13 siècles; l’héritage mondial sous les auspices de l’UNESCO - 7 sites culturels et 2 parcs naturels ; une nature magnifique
La destination la Bulgarie - synonyme de la qualité
Un climat doux ; des sables fins au bord de la mer Noire ; des hautes montagnes ; des ressources diverses de la nature pour les randonneurs ; des très bonnes conditions pour la balnéologie.
Une très grande diversité de l’offre touristique bulgare :
Circuits classique ;
voyages d’affaires ;
voyages à thème - art et traditions, villages bulgares, architecture, religion et monastères, vins, botanique, ornithologie, géologie et minéralogie, la Vallée des Roses … ;
SPA, Thermalisme, Thalassothérapie, Balnéothérapie ;
Randonnées à pied et à cheval ;
Canning ;
Ski, Pêche et Chasse, Tourisme rural
Chaque année, la Bulgarie accueille 8.9 millions de touristes, principalement de Grèce, deRoumanie, d'Allemagne, du Royaume-Uni et de la Scandinavie1.
Depuis 1995, le tourisme balnéaire s'est fortement développé le long de la mer Noire, notamment à Sunny Beach (Slanchevbriag), première station balnéaire du pays, située près de Bourgas ou, plus au nord, à Albena ou aux Sables d'Or (Zlatni Pyasatsi), près de Varna. Jadis réservée à la nomenklatura communiste, Sunny Beach et les autres stations balnéaires sont désormais le lieu de villégiature de nombreux touristes occidentaux.
Dans l'oblast de Blagoevgrad, on peut visiter le Parc des Ours Dansants à Belitsa, l'une des plus grandes structures d'accueil pour les ours en Europe, fondé en 2004 grâce à l'association autrichienne Vier Pfoten. Certains sites historiques sont également d'intérêt : on citera notamment Veliko Tarnovo, dont la citadelle est parfois l'objet d'un spectacle son et lumière retraçant l'histoire de la Bulgarie à travers les siècles.
En hiver, certaines stations de ski comme Pamporovo situées dans les monts Rhodopes, non loin de la frontière avec la Grèce, attirent elles aussi leur lot de touristes étrangers et nationaux.
La Bulgarie est connue pour ses monastères, ses eaux minérales thermales et curatives, ses roses, ses vins et son célèbre yaourt. Elle possède de nombreux trésors culturels et des circuits touristiques commencent à être organisés. Contrairement à la Roumanie voisine, le régime communiste bulgare n'a pas détruit le patrimoine paysager, et même les constructions modernes, qui prolifèrent, montrent un souci d'esthétisme qui prend souvent des formes originales.
Sofia, la capitale, a deux visages. D'une part, elle ne manque pas de charmes avec ses maisons qui datent de la fin du XIXe siècle et certaines rues encore pavées. Plovdiv, la seconde ville du pays, possède un cœur historique bien conservé et de nombreux vestiges archéologiques témoignent du passage des Romains dans la région.