Capitale du pays depuis 1879 et chef-lieu de la région de Sofia, située dans une plaine au pied du mont Vitocha, à 8 km des rives de l’Iskar, à l’ouest du pays.
La ville est le premier centre administratif et commercial du pays, ainsi qu’un grand pôle industriel (sidérurgie, métallurgie, constructions mécaniques, textile).
Sofia est l’un des carrefours de communication les plus actifs des Balkans. Elle est reliée au reste du pays, ainsi qu’à Athènes, Belgrade, Bucarest et Istanbul par un réseau routier et ferroviaire très dense. Ville universitaire, elle compte de nombreuses institutions culturelles (dont la Bibliothèque nationale « Cyrille et Méthode ») et musées (tels le Musée archéologique, le Musée ethnographique, la Galerie nationale des Beaux-Arts, etc.).
Les édifices anciens, surtout religieux (l’église Saint-Georges, l’église Sainte-Sophie, La mosquée des Bains), côtoient les ensembles néo-classiques et ceux construits pendant la période communiste (maison du Parti, hôtel Balkan, etc.).
La ville a subi de nombreuses destructions pendant la Seconde Guerre mondiale, et fut presque entièrement reconstruite après 1945.