Hymne

Bulgarie


Maroc
 :
 
  Politique >> Politique extérieure
 
 
 
La République de Bulgarie mène une politique extérieure active conforme aux défis de la mondialisation. Cette politique est fondée sur une continuité par rapport aux priorités internationales, à l’orientation stratégique du pays et l’esprit de responsabilité auprès des citoyens bulgares et de nos alliés et partenaires.

Apres le 1er janvier 2007, d’une importance significative s’avère la contribution de la Bulgarie en tant que membre de l’UE au renforcement de la stabilité dans la région et du rôle de l’Union. Grâce à sa situation géographique, le pays joue un rôle clé en tant qu’Etat membre de l’UE dans les rapports de l’Union avec les pays des Balkans occidentaux, de la région de la Mer Noire, y compris la Russie et la Turquie, et le Moyen-Orient. L’adhésion à l’UE a apporté une contribution significative à la formation et au développement ultérieur de la Politique étrangère et de sécurité commune de l’UE et contribue à l’élargissement de la zone de paix et de démocratie personnifiée par l’UE.

Le développement des relations avec les pays voisins occupe une place importante dans les priorités de la politique extérieure de la Bulgarie qui est source de sécurité et de stabilité en Europe de Sud-est. Nous appuyons les pays de notre région afin de les aider dans le processus de leur intégration européenne et euroatlantique. La Bulgarie essaie de tirer un profit maximal de ses atouts géographiques et politiques pour contribuer au développement des infrastructures de la région par la mise en œuvre de projets stratégiques.

La Bulgarie préside l’Organisation Coopération économique de la Mer Noire (OCEMN) du 1er novembre 2009 au 31 mai 2010. Cette organisation a été créée en 1992 dans le noble objectif d’œuvrer pour la stabilité, la coopération, la paix et le bien-être dans la région de la Mer Noire et l’intention de la Présidence bulgare sera de renforcer les liens entre les pays et les peuples au nom de cet objectif, de dynamiser les partenariats sectoriels dans le domaine de l’énergie, de la science et des technologies, ainsi que de la sécurité pour que la région de la Mer Noire puisse maintenir le dialogue entre les pays et avec l’Europe au profit de la paix et de la stabilité commune.

Les pays de l’Union européenne continueront d’être nos partenaires politiques et économiques primordiaux dans la lumière de notre participation à la politique de l’UE dès le 1er janvier 2007. En même temps, l’adhésion de la Bulgarie et de la Roumanie à l’Union européenne a un impact direct sur le renforcement du dialogue transatlantique et le développement du partenariat stratégique entre l’OTAN et l’UE. Le développement de la portée de ce partenariat et l’association des efforts dans les divers “points brûlants” de la planète sont dans l’intérêt commun puisque, à notre avis, c’est la seule approche au succès des actions entreprises pour la consolidation de l’aire internationale de sécurité. La Bulgarie maintient ses relations de partenariat stratégique avec les Etats-Unis dans le contexte d’une coopération transatlantique et tente d’activer encore plus ses relations économiques.

La Bulgarie déploie des efforts pour activer les relations avec des partenaires traditionnels et nouveaux du Proche-Orient, de l’Asie, de l’Afrique et de l’Amérique latine.

La Bulgarie participe activement aux activités et au travail de l’ONU et contribue à la mise en œuvre des réformes qui s’opèrent au sein de cette Organisation en vue de renforcer son efficacité et son caractère multilatéral. En tant que membre du Conseil Exécutif de l’UNESCO – l’Organisation pour l’éducation, la culture et la science de l’ONU, la Bulgarie contribue à la promotion du dialogue entre les civilisations, à la réalisation des programmes importants visant l’éradication de la pauvreté et de l’analphabétisme, la protection du patrimoine culturel matériel et immatériel, la promotion du dialogue interculturel, la sauvegarde et le respect de la diversité et tout cela dans un seul but : « élever dans les esprits des hommes la défense de la paix!» La Bulgarie œuvrera dans l’adaptation de l’OSCE aux nouvelles conditions et pour le renforcement de son rôle en tant qu’outil à la recherche de solutions aux problèmes de la sécurité et de la coopération. Notre pays fait des efforts pour renforcer le rôle de la diplomatie économique dans le cadre des organisations économiques internationales, telles l’OMC, l’OCDE, la CEFTA etc. et apporte son appui à l’affirmation des droits de l’homme à travers les mécanismes du Conseil de l’Europe. La protection des droits et des libertés fondamentales de l’homme et le respect des normes internationales universellement adoptées dans ce domaine constituent une des grandes priorités de la politique extérieure de la Bulgarie.

Une des priorités de notre politique extérieure demeure la protection des intérêts des ressortissants bulgares et de l’Etat bulgare à l’étranger. Les efforts déployés pendant les quelques dernières années visant à assurer la libération des infirmières et du médecin bulgares condamnés en Libye et leur retour en Bulgarie a été un exemple de cette politique. Au travers des mécanismes de la politique extérieure notre pays accordera activement son appui aux efforts déployés par les communautés bulgares à l’étranger pour le maintien et le développement de leur identité nationale, de leur culture et de leurs valeurs spirituelles.

(Plus d’informations : www.mfa.bg)
 
 
Consulat Honoraire Bulgarie au MAROC all rights reserved - 2012-2013 by linasolutions.ma
 
 
 
Consulat Honoraire Bulgarie au MAROC

424, Sidi Ghanem
MARRAKECH, MAROC

Mob : (+212) 6 68 12 2008
Tl : (+212) 5 22 52 37 07
Email : a.chraibi@consulathonorairebulgarie.org
 
Liens utiles

www.mfa.bg.eng
www.bulgarie.bg
www.ambassadebulgariemaroc.com
www.bulgarie.com