Hymne

Bulgarie


Maroc
 :
 
  Politique >> Francophonie >> Ifag
 
 
 
En vertu d’une Convention entre le gouvernement de Bulgarie et l’AUF, depuis 1996 la ville de Sofia s’est dotée d’un Institut francophone d’administration et de gestion. Son cursus de deux ans (après une licence universitaire) est centré sur l’« Administration publique » et la «Gestion économique ».

L’IFAG travaille suivant des plans et des programmes harmonisés avec l’Université de Nantes, France. Les diplômes de l’IFAG équivalents à ceux de l’Université de Nantes. L’IFAG est un établissement francophone universitaire à vocation régionale, car il forme des étudiants et des doctorants de la Bulgarie, de la Macédoine, de la Roumanie, de la Moldova et d’autres pays francophones. A peu près 60% des étudiants sont des Bulgares. Les concours d’entrée, l’enseignement et tous les examens sont en français. La qualité de la formation et l’infrastructure sont au-dessus de la moyenne en Europe. Les étudiants effectuent des stages dans des conditions réelles du travail, selon la spécialité choisie dans des entreprises et des organisations francophones en France, en Belgique, en Suisse, au Canada., ainsi qu’à leurs filiales et sociétés mixtes installées en Europe Centrale et Orientale.

L’Agence universitaire de la Francophonie assure un financement moyen annuel d’environ 500 mille euros pour le fonctionnement des filières francophones dans les universités bulgares, ainsi que pour l’IFAG.

L’IFAG est un institut situé à Sofia (Bulgarie), dispensant une formation universitaire de troisième cycle en management et en gestion des organisations, et ouvert aux étudiants francophones originaires de tous les pays d'Europe centrale et orientale.

Sa mission est de former de futurs gestionnaires, entrepreneurs et cadres des organisations publiques et privées, afin de contribuer au développement des pays de la région (Albanie, Bulgarie, Roumanie, Macédoine, Croatie, Bosnie-Herzégovine, Kosovo, Moldavie, Serbie et Monténégro, etc.). Les étudiants reçoivent au terme de la formation un DESS en administration et gestion des entreprises (CAAE, équivalent français du MBA) délivré par l'Université de Nantes (France).

Intégrer l’IFAG, c’est accéder à une formation d’excellence en management et en gestion, c’est aussi pouvoir bénéficier des services d’une organisation internationale : l’Agence Universitaire de la Francophonie. En sept ans d'existence, l'IFAG a su réunir et s’associer les meilleurs collaborateurs et professeurs, mais aussi à attirer des étudiants de haut niveau, issus de formations initiales aussi bien littéraires ou scientifiques qu’ économiques. L'IFAG, un programme ambitieux pour l'Europe Centrale et Orientale

A son origine, l'IFAG est la réponse proposée par le multilatéral francophone à une demande présentée par la République de Bulgarie, lors du 5ième sommet des Chefs d'Etat et de gouvernement ayant le Français en partage (île Maurice, octobre 1993). L'institut a ouvert ses portes en octobre 1996. Les profonds changements politiques et économiques de ces dernières années ont créé une importante demande de cadres gestionnaires, capables de conduire l'adaptation des entreprises et des organisations. La complexité croissante de l'environnement international exige de la part des dirigeants de comprendre non seulement le fonctionnement des organisations et le monde des affaires, mais aussi comment fonctionner à une échelle mondiale. Innovation, qualité totale, réduction des coûts, évolution rapide des technologies de l'information, commerce électronique et vive concurrence sont le quotidien de nos organisations qui deviennent de plus en plus complexes.

Dans ce contexte, l'IFAG s'efforce de répondre au besoin croissant de gestionnaires hautement qualifiés. Son programme permet de comprendre et de maîtriser les méthodes modernes de gestion ; il a également pour but de développer l'esprit d'initiative et le sens des responsabilités. En vue de promouvoir l’enseignement du français et en français au niveau de l’éducation secondaire des pays de l’Europe Centrale et Orientale, l’OIF a choisi Sofia en tant que siège du CREFECO « Centre Régional Francophone en Europe Centrale et Orientale », inauguré le 26 mai 2005. Le Centre forme des formateurs et harmonise les programmes, les matières et la méthodologie de l’enseignement dans les écoles secondaires. Les partenaires en sont les ministères de l’éducation des pays membres de la Francophonie dans les pays d’Europe Centrale et Orientale.

Pour plus de détails voir www.ifag.auf.org
 
 
Consulat Honoraire Bulgarie au MAROC all rights reserved - 2012-2013 by linasolutions.ma
 
 
 
Consulat Honoraire Bulgarie au MAROC

424, Sidi Ghanem
MARRAKECH, MAROC

Mob : (+212) 6 68 12 2008
Tl : (+212) 5 22 52 37 07
Email : a.chraibi@consulathonorairebulgarie.org
 
Liens utiles

www.mfa.bg.eng
www.bulgarie.bg
www.ambassadebulgariemaroc.com
www.bulgarie.com