Hymne

Bulgarie


Maroc
 :
 
  Politique >> Francophonie >> Chronologie
 
 
 
1989 Lors de sa première visite en Bulgarie, en janvier 1989, le Président de la République française François Mitterand préconise l’adhésion de la Bulgarie à la communauté francophone. Le support de la France pour l’adhésion de la Bulgarie à la communauté est confirmé en 1990 et en 1991 par M. Alain Déco, à cette époque Ministre de la Francophonie dans le gouvernement français.
 
1991 Par Décision No 111 du 26 avril 1991, le Conseil des ministres de la République de Bulgarie « donne son accord de principe autorisant la République de Bulgarie à faire des démarches pour adhérer au groupe des pays ayant le français en partage (le groupe des pays francophones) ainsi qu’à l’Agence de coopération technique et culturelle ». L’exécution de cette décision est déléguée au Ministère des Affaires étrangères.
En novembre 1991, lors du IVe Forum des chefs d’Etat et de gouvernement de la Francophonie à Paris, la Bulgarie obtient le statut de membre associé. La délégation bulgare au Forum est conduite par le Président Jéliou Jélev.
 
1993 Lors du Ve Sommet de la Francophonie tenu à l’île de Maurice (16-18 octobre 1993) la Bulgarie devient membre à part entière de la communauté francophone. Au cours du Sommet le Président Jelev soumet une motion officielle en vue de l’instauration à Sofia d’un Institut Francophone d’administration et de gestion – IFAG.
A la Conférence ministérielle de la Francophonie /CMF/ à Bamako, Mali en décembre 1993, la Bulgarie est admise en tant que membre à part entière de l’Agence de coopération culturelle et technique (ACCT), l’actuelle Agence Intergouvernementale de la Francophonie /AIF/ - opérateur principal de l’OIF.
 
1994 En vue de traiter les dossiers les plus importants de la coopération entre la Bulgarie et l’Organisation internationale de la Francophonie, une Commission Interministérielle de la Francophonie est instituée par Arrêté No 273 du 17 novembre 1994 du Conseil des ministres. La Commission est composée de 9 vice-ministres, représentant les ministères des Affaires étrangères, de la Culture, de l’Education et de la science, de la Justice, de la Santé, du Développement régional et de l’aménagement du territoire, de l’Agriculture et des forêts, du Travail et des Finances.
Le 12 décembre 1994 à Paris, le Ministre bulgare de la culture Ivaylo Znepolski et M. Michel Guillou, Président de l’ « Association des universités avec l’enseignement complet ou partiel de la langue française » (aujourd’hui Agence universitaire de la Francophonie), signent un Accord pour la création de l’Institut Francophone d’administration et de gestion à Sofia.
 
1995 Par Arrêté du Conseil des ministres No 154 du 31 juillet 1995, le Ministre des Affaires étrangères est désigné Président de la Commission interministérielle, tandis que le Ministère des Affaires étrangères est chargé de la coordination des activités dans le cadre de la Francophonie.
L’Institut Francophone d’administration et de gestion ouvre ses portes en octobre 1995.
 
1997 Le VII-e Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement à Hanoi, Vietnam (14-16 novembre) prend la décision pour la création de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), élabore la Charte de l’Organisation et instaure le poste de secrétaire général de l’OIF, auquel est élu Boutros Boutros-Ghali.
La Bulgarie devient membre du Conseil permanent de la Francophonie (CPF) auprès du secrétaire général de l’OIF – instance chargée de la préparation et du suivi du Sommet, composée des représentants personnels des chefs d’Etat des pays membres à part entière.
 
1999 Lors de la VIIIe Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement à Moncton, province New Brunswick, Canada (3-5 septembre), la Bulgarie devient membre du Bureau du Forum.
 
2001 Fin août: visite officielle du secrétaire général Boutros Boutros-Ghali en Bulgarie. L’état d’avancement de la coopération bilatérale est passé en revue lors de ses rencontres avec le Président Petar Stoyanov, le Premier ministre Siméon de Saxe-Cobourg-Gotha et le Ministre des Affaires étrangères Solomon Passy.
 
2002 Fin août : visite de travail du secrétaire général Boutros Boutros-Ghali en Bulgarie. Il rencontre le Président Gueorgui Parvanov, le Ministre de l’Education Igor Damyanov et le Ministre de la Culture Bojidar Abrachev. Le Ministre des Affaires etrangères Solomon Passy et le Secrétaire général Boutros-Ghali signent un nouvel Accord afin de promouvoir et de faciliter encore le fonctionnement de l’ « Institut Francophone d’administration et de gestion ».
Au IX Sommet de l’OIF, ayant pour thème central «le Dialogue entre les cultures » (14-20 octobre 2002) à Beyrouth, Liban, les Chefs d’Etat et de gouvernement adoptent un texte recommandant aux pays francophones de s’abstenir d’engagements de libéralisation du commerce de biens et de services culturels, plus spécialement lors des négociations dans le cadre de l’Organisation mondiale du commerce.
Le Forum élit un nouveau Secrétaire Général - M. Abdou Diouf, ex-président du Sénégal (entré en fonctions le 02.01.2003). Le chef de la délégation bulgare au Forum, le Premier ministre Siméon de Saxe Cobourg-Gotha remet au secrétaire général sortant Boutros Boutros-Ghali l’ordre « Stara planina – Ier degré », qui lui est décerné par décret du Président de la République de Bulgarie pour des mérites particuliers dans l’affirmation de l’autorité internationale de la Bulgarie.
 
2003 En novembre 2003 l’Administrateur général de l’Agence intergouvernementale de la Francophonie /AIF/ Roger Dehaybe visite la Bulgarie et annonce officiellement à ses interlocuteurs que la capitale bulgare Sofia est choisie pour accueillir le siège du futur « Centre régional de la Francophonie pour l’Europe centrale et orientale ».
 
2004 En avril 2004 le Secrétaire général Abdou Diouf effectue une visite officielle en Bulgarie, à l’invitation du Président Gueorgui Parvanov. Un « Centre francophone d’information et de documentation» est inauguré auprès de l’Université « St. Clément d’Ohrid » à Sofia.

A Paris, en septembre, le ministre de l’Education et de la science Igor Damyanov et l’Administrateur général de l’OIF Roger Dehaybe signent une « Convention relative à l’implantation et au fonctionnement du Centre régional francophone pour l’Europe Centrale et Orientale » à Sofia.

Au Xe Sommet de la Francophonie à Ouagadougou (26 et 27 novembre 2004), Burkina Faso sur le thème du « Développement durable », la Bulgarie appuie l’adhésion à l’OIF de la Grèce et d’Andorre en tant que membres associés, de l’Autriche, de la Hongrie, de la Croatie, de l’Arménie et de la Géorgie en tant qu’observateurs. Le Forum approuve la Roumanie comme pays d’accueil du prochain XIe Sommet de la Francophonie en 2006.

Avec l’adhésion de ces 7 pays européens lors du Xe Sommet à Ouagadougou en novembre 2004, l’ensemble des Etats d’Europe, actuels membres de l’OIF, atteint le chiffre de 20, dont 8 pays membres à part entière – la Belgique, la Bulgarie, le Luxembourg, la Moldova, le Monaco, la Roumanie, la France, la Suisse ; 4 pays membres associés – l’Albanie, l’Andorre, la Grèce, la République de Macédoine ; 8 pays observateurs – l’Autriche, la Lituanie, la Pologne, la Slovaquie, la Slovénie, la Hongrie, la Croatie et la République tchèque. Actuellement, 11 de ces 20 pays sont aussi membres de l’Union Européenne.
 
 
Consulat Honoraire Bulgarie au MAROC all rights reserved - 2012-2013 by linasolutions.ma
 
 
 
Consulat Honoraire Bulgarie au MAROC

424, Sidi Ghanem
MARRAKECH, MAROC

Mob : (+212) 6 68 12 2008
Tl : (+212) 5 22 52 37 07
Email : a.chraibi@consulathonorairebulgarie.org
 
Liens utiles

www.mfa.bg.eng
www.bulgarie.bg
www.ambassadebulgariemaroc.com
www.bulgarie.com