Hymne

Bulgarie


Maroc
 :
 
  Art & culture >> Cinéma
 
 
 
Dominé par l'oeuvre de Vassil Jendov ("Le Bulgare est un galant homme", 1915 ; "La Révolte des esclaves ", 1933), le cinéma bulgare, doté de faibles moyens dans une certaine période, reste le fait de passionnés. Avec le long métrage "Sur la petite île" (1957), Ranghel Valtchanov (un des plus grand réalisateurs bulgares de nos jours) inaugura une nouvelle période, qui fit connaître le cinéma bulgare à l'étranger. "Le Voleur de pêches" (1964) de Valo Radev, connut aussi une belle carrière internationale. Les années 1970 sont marquées par un nouvel élan da la création cinématographique – des films comme "La Corne de chèvre" (1971) de Métodi Andonov, “L’Iconostase”, de Hristo Hristov et de Todor Dinov, "Le Dernier Eté" (1973) de Hristo Hristov en son le témoignage.

La génération contemporaine de réalisateurs est représentée par Guéorgui Diulguerov, Peter Popzlatev, Radoslav Spassov, Miléna Andonova, Iglika Trifonova, Ivan Tcherkelov, Vassil Jivkov, Zornitca Sofia (son film “Mila de Mars” a été présenté à des dizaines de festivals internationaux et a été primé à dix d’entre eux). Comme dans les autres pays de l'Europe de l'Est, le cinéma d'animation a révélé de nombreux talents (Todor Dinov, Donyo Donev, Anri Koulev, Boris Despodov, Zlatin Radev, Ivan Roussev).

Dans le cadre de l’Organisation des cinémas francophones, créée en 1987, le Festival international du cinéma à Sofia s’est imposé comme l’un des grands événements cinématographiques en Europe de l’Est. Dans le cadre de la même Organisation le Festival des coproductions européennes, qui est non compétitif, présente des films récents, coproduits par au moins deux pays, dont l’un d’entre eux doit être européen.
 
 
Consulat Honoraire Bulgarie au MAROC all rights reserved - 2012-2013 by linasolutions.ma
 
 
 
Consulat Honoraire Bulgarie au MAROC

424, Sidi Ghanem
MARRAKECH, MAROC

Mob : (+212) 6 68 12 2008
Tl : (+212) 5 22 52 37 07
Email : a.chraibi@consulathonorairebulgarie.org
 
Liens utiles

www.mfa.bg.eng
www.bulgarie.bg
www.ambassadebulgariemaroc.com
www.bulgarie.com